Présentation d’Aequanimitas

cropped-orateur-marc-aurc3a8le1.jpg

Bienvenue sur mon blog, Aequanimitas.

Diplômé en Master de philosophie et étudiant en rhétorique, j’ai choisi de partager ma passion sur ce blog.

 Equanimité, du latin aequanimitas, signifie : « Qualité d’une âme qui reste égale à elle-même, qui ne s’émeut pas facilement au choc des événements ; paix de l’âme ; égalité d’humeur; tranquillité. » J’ai choisi ce terme car j’apprécie le concept, qui est la fin recherchée par les philosophes eudémonistes (philosophes qui recherchent à mener une vie bonne). Et c’est bien un sentiment de cette sorte qui nous affecte lorsqu’on lit l’ouvrage de l’empereur philosophe romain Marc Aurèle ci-dessus : Pensées pour moi-même (en Anglais il est nommé « Meditations »). C’est également un état d’esprit que l’on cultive dans le bouddhisme et le yoga tibétain, que je pratique conjointement. En 2020, des chercheurs français ont montré que l’équanimité améliore notre ressenti et notre comportement : l’égalité d’âme apaise les troubles comme la rumination, le catastrophisme et les névroses.

Ce blog a pour objectif de partager des articles sur la sagesse stoïcienne qui est une philosophie complète comme manière de vivre dans la sérénité et l’action. Philosophie qui répond étonnamment à beaucoup de nos problèmes contemporains, qu’ils soient éthiques, existentiels, spirituels, politiques et psychologiques.

Je donne des cours de philosophie en tant que professeur particulier, en distanciel ou en présentiel, à domicile (le mien ou le vôtre). Envoyez-moi un message si vous êtes intéressé. De même, je donne des cours de yoga tibétain Lu Jong en présentiel ou en distanciel, via l’application Zoom.

Voici mon autoportrait présentant (un échantillon de) mon parcours philosophique ici : Lumière sur… Aurélien Madec (Aequanimitas)

5 commentaires sur “Présentation d’Aequanimitas

  1. Cher amateur de philosophie stoïcienne, toutes mes félicitations pour cet effort de promotion de la philosophie du Portique. Longue vie à ce blog !

    J’aime

Laisser un commentaire