Théorie et pratique stoïcienne (1) L’univers est un « cosmos » : un ordre rationnel : « Amor fati ».

taubthfrp5lper9pszcj

  • Les Stoïciens croyaient que dans la nature, le monde, l’univers, il y avait un certain ordre, bien que nous ne pouvons pas le comprendre dans sa totalité : nous pouvons reconnaître cependant l’harmonie présente dans la nature : le système solaire présente un certain ordre, qui n’est pas une création humaine. En effet, l’argument stoïcien est le suivant : si nous voyions une maquette du système solaire, nous dirions que cela est l’oeuvre d’une intelligence, cette maquette ne pourrait avoir été assemblée par le pur fruit du hasard, comment donc le véritable système solaire pourrait être, quant à lui qui est gigantesque, le fruit du pur hasard ?
  • Ils croyaient que tout effet a une cause et que toute cause a un effet et que toute chose est donc le fruit d’un enchaînement logique à l’oeuvre dans la nature. Et surtout, que la nature est un système rationnel, compréhensible donc, par l’intelligence humaine.
  • Si tout est rationnel dans l’univers, que chaque chose a sa raison d’être, cela a des implications éthiques importantes : il convient par conséquent d’aimer les choses telles qu’elles sont, puisqu’elles sont à leur place. « Amor fati » signifie en latin « l’amour du destin ». C’est une formule de Nietzsche reprise par le philosophe français Pierre Hadot, qui a consacré sa vie et son oeuvre à des recherches sur la philosophie antique, qui était pour lui un mode de vie et même un ensemble d’exercices spirituels destinés à former l’âme d’une certaine manière. L’exercice spirituel stoïcien par excellence est d’aimer le Destin, c’est à dire de l’enchaînement des causes qui se produit dans le cosmos, donc plus concrètement, notre situation telle qu’elle est.
  • Les Stoïciens croyaient en effet que notre malheur est causé par nous-mêmes, c’est à dire par nos jugements/croyances/opinions : ils ont remarqué que deux personnes pouvaient vivre exactement la même situation sans pour autant la percevoir de la même façon. C’est le jugement de la personne qui provoque en elle les troubles intérieurs : les passions de l’âme.
  • A l’heure de la mondialisation, de la société de consommation, de la sur-information et de l’essor des télécommunications, à l’heure où l’anxiété, le stress est généralisé, le Stoïcisme peut, comme il l’a été dans l’Antiquité, servir de philosophie refuge où l’homme est livré à lui-même, prend conscience que son bonheur ne dépend pas d’un système politique particulier mais entièrement de lui-même, c’est à dire de ses propres jugements, de sa propre faculté de choix, de son propre esprit. Il s’agit pour cela d’accepter, de vouloir même, les choses en dehors de nous comme elles ont été, comme elles sont et comme elles seront, de les accompagner en suivant le Destin, de s’entraîner à désirer ce qui nous arrive exactement comme cela nous arrive, comme découlant de l’ordre de la nature. Epictète nous dit que nous sommes comme un acteur dans une pièce de théâtre : nous ne choisissons pas notre corps, notre ville natale, la politique de notre pays, notre famille, notre situation socio-économique, par contre nous disposons entièrement de nos jugements, et bien juger, c’est à dire avoir des jugements disposés « selon la nature » permet de réduire nos passions (troubles de l’âme) et donc de vivre en harmonie avec la nature et notre nature humaine. Il convient donc de « bien jouer son rôle », de vouloir ce qui ne dépend pas de nous, et de se battre donc, dans ce qui dépend de nous, pour réussir ce que nous voulons réussir, si le Destin le permet.

2 commentaires sur “Théorie et pratique stoïcienne (1) L’univers est un « cosmos » : un ordre rationnel : « Amor fati ».

  1. Étant adepte de cette philosophie. Je ne peux que vous gratifiez du résumé ci-dessus. Une belle prouesse que de synthétiser une notion aussi abstraite et subjectif que le Destin.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s