Etre juste avec autrui : Prendre soin des autres sans leur faire de reproches

-Quand vous plantez vos laitues, vous ne les grondez pas si elles ne poussent pas bien. Vous essayez de comprendre ce qui ne va pas. Peut-être ont-elles besoin d’engrais, d’un arrosage plus fréquent ou de moins de soleil. Vous ne faites jamais de reproches aux laitues. Pourtant, quand nous avons des problèmes avec nos amis ou notre famille, nous avons tendance à faire des reproches. Mais quand nous avons prendre soin des autres correctement, ils se développent bien, à l’instar des laitues. Cela n’apporte rien de positif de faire des reproches, ni même d’essayer de persuader l’autre de changer en le raisonnant ou en se disputant. C’est mon expérience. Pas de reproches, pas de raisonnement, pas de disputes ; juste de la compréhension. ‘La Terre est ma Demeure de Thich Nhat Hanh‘ (maître zen et philosophe)

“C’est le fait d’un ignorant d’accuser les autres de ses propres échecs ; celui qui a commencé de s’instruire s’en accuse soi-même ; celui qui est instruit n’en accuse ni autrui ni soi-même.” Epictète, Manuel

-Que rajouter à ces sages conseils ? Mon expérience m’a montré aussi que quand l’on reproche à quelqu’un ses erreurs en le raisonnant ou le disputant, ça ne fonctionne pas et c’est contre-productif, il y a d’autres manières de faire : montrer avec bienveillance là où est son erreur, ou de façon plus indirecte, tout est dans la communication à employer, mais juste comprendre, sans juger, et s’occuper d’abord de sa propre attitude éthique voilà ce qui est encore plus juste, même si parfois dans certains cas l’on peut être tenté d’en faire autrement, surtout si nous n’appliquons pas la philosophie de Thich Nhat Hanh (le bouddhisme) ou celle d’Epictète (le stoïcisme) qui se rejoignent sur beaucoup, non pas de dogmes/croyances/théories mais sur beaucoup de découvertes à propos de la vie pratique et l’expérience humaine : nous pouvons vérifier le tout dans nos propres expériences si nous le souhaitons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s