Les stoïciens : l’art de la tranquillité de l’âme, de Brigitte Boudon

-Ce petit ouvrage de 75 pages est une excellente introduction à la philosophie stoïcienne. L’auteur a l’important mérite de bien présenter la doctrine des stoïciens, en détruisant d’emblée à coups de marteaux toutes les représentations erronées qui pourraient nous tromper sur ce courant philosophique.

-Un court développement d’une vingtaine de pages présente très bien le stoïcisme dans son contexte historique. Ensuite, la dimension pratique de cette philosophie est clairement présentée, ainsi que la découverte de Pierre Hadot, qui a étonné le monde universitaire, que la philosophie est en fait à la base, un ensemble d’exercices spirituels destinés à former l’âme (et le corps) de celui qui s’y exerce.

-Des exercices spirituels sont présentés, expliqués, détaillés. (l’exercice de définition physique, le « regard d’en haut », l’examen de conscience, etc). Enfin, d’une très belle pédagogie, il se termine d’une vingtaine de pages sur des questions/réponses : questions et réponses vraiment bien ciblées, car il s’agit encore une fois, de clarifier la position stoïcienne, et de détruire les préjugés qui, y compris dans le monde universitaire, ou chez le philosophes, perdurent encore sur cette philosophie.

-L’ouvrage est petit simple pratique et portatif, suivant en cela pieusement la tradition de l' »Enkheiridion » (grec ancien, terme signifiant « poignard », « glaive ») ou Manuel d’Epictète. Il est une excellente introduction pour qui n’a jamais entendu parler de stoïcisme, et je m’en rends compte après avoir lu pas mal de différentes présentations du stoïcisme : l’accent est mis sur des notions comme la « clémence » (opposée à la dureté extrême légendaire des stoïciens), le « destin » (très bien expliqué), et l’idée de questions/réponses en dernière partie de l’ouvrage est excellente. Je recommande cette belle lecture, qui, parle de l’attitude du stoïcien à développer face aux médias et actualités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s