Quelle serait une orientation politique stoïcienne contemporaine ? Stoïcisme, Humanisme et Philanthropie

Lettre « Phi » en grec, symbolisant le nombre d’or en géométrie, l’harmonie, la philosophie et la philanthropie

-A quoi ressemblerait une « politique stoïcienne » ? Nous pensons qu’il s’agirait d’une politique humaniste et philantropique. C’est à dire ?

-Le terme humanisme signifie : 1. En philosophie : Une théorie, doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.

2. En histoire : Un mouvement de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines.

-Le stoïcisme correspond tout à fait à ces deux définitions. La redécouverte des écrits stoïciens et autres textes de philosophie antique date de la Renaissance, ils ont été remis au goût du jour par des lettrés et philosophes humanistes., et il place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.

-Le mot philanthropie vient du mot grec ancien φίλος / phílos « ami » et du mot ἄνθρωπος / ánthrôpos « humain », « genre humain ». Sens 1 = Amour de l’humanité. Sens 2 = désintéressement.

La philosophie stoïcienne appelle dans l’ensemble de ses écrits son lecteur à faire preuve de philanthropie, dans les deux sens que recouvre ce mot : un amour de l’humanité désintéressé, donc. En voici quelques exemples :

-« S’il en était ainsi [que le stoïcisme soit une école trop dure], que faudrait-il penser d’une discipline qui ordonnerait de désapprendre les qualités humaines, et qui, fermerait à une assistance mutuelle le port le plus sûr contre les revers du destin ? Bien, au contraire, il n’y a pas d’école plus bienveillante, plus apaisante, plus aimante du genre humain, plus attentive au bien commun ; de telle sorte que son but s’applique à servir, à aider, pas seulement en délibérant pour son propre intérêt, mais avec une portée qui sert à la fois chacun et tout le monde. »

Sénèque, De la clémence, II, 5. 3

-« Prends garde de ne pas avoir, envers les misanthropes, les sentiments que les misanthropes ont à l’égard des Hommes. » (Marc Aurèle, Pensée VII, 65)

-Voilà pour ce qui concerne l’humanisme dans son premier sens, celui d’Amour de l’humanité..

« Qu’exiges-tu de plus, si tu as fait du bien à quelqu’un ? Ne te suffit-il pas d’avoir agi selon ta nature, mais cherches-tu encore à en être payé ? C’est comme si l’oeil exigeait une récompense pour voir, et les pieds pour marcher. » Pensées pour moi-même, Marc Aurèle

-Voilà pour ce qui concerne l’humanisme dans son second sens, celui de désintéressement. Les deux sens étant interdépendants : faire preuve d' »Amour » pour l’humanité, c’est en même temps faire preuve de désintéressement, car il s’agit d’une cause plus grande que soi-même. Et qu’est-ce qui aurait plus de valeur comme cause qui dépasse nos intérêts particuliers que l’humanisme, que la philanthropie ?

-D’ailleurs, n’est-ce pas au final, défendre nos intérêts particuliers que de défendre le bien commun ? Et oeuvrer pour le bien commun, n’est-ce pas équivalent à oeuvrer pour ses intérêts particuliers puisque l’un est impossible sans l’autre, il y a là aussi, une certaine interdépendance, une sympathie, un lien, une reliance entre les deux. « Ce qui n’est pas utile à la ruche ne l’est pas non plus à l’abeille. » (Marc Aurèle, Pensées pour soi)

-Janvier Za’abe, dans son ouvrage « Renouveau de l’éthique stoïcienne » défend un stoïcisme contemporain et un « humanisme stoïcien ». Il est notamment consultant permanent au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun.

–Patrice Franceschi, dans son ouvrage « Ethique du samouraï moderne » d’inspiration stoïcienne, défend un « humanisme guerrier ». J’ai écrit une présentation de ce livre ici : https://wordpress.com/post/aequanimitassagesse.wordpress.com/230. Il est notamment à l’origine de nombreuses missions humanitaires dans des zones de guerre à travers le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s