L’exercice spirituel cher à Marc Aurèle : Se réjouir des qualités des autres

L’abeille, qui à l’inverse de la mouche, se focalise sur ce qu’il y a de meilleur et en récolte les fruits

-XLVIII. – Si tu veux te donner de la joie, pense aux qualités de ceux qui vivent avec toi […]
Rien, en effet, ne donne autant de joie que l’image des vertus, quand elles se manifestent dans la conduite de ceux qui vivent avec nous, et qu’elles s’y trouvent, en aussi grand nombre que possible, réunies. Voilà pourquoi il faut toujours avoir ce tableau sous les yeux. (Pensées pour soi, Marc Aurèle, Livre VI)

-Voilà un exercice spirituel qui semble très cher aux yeux de l’empereur-philosophe romain stoïcien Marc Aurèle : « toujours avoir ce tableau sous les yeux » : « l’image des vertus » : « quand elles se manifestent dans la conduite de ceux qui vivent avec nous » : « Rien, en effet, ne donne autant de joie ». Rien ne donne autant de joie, donc, que d’énumérer les qualités intérieures des personnes que nous fréquentons.

-Il s’agit, si de mobiliser l’attention de notre esprit sur les qualités d’âme des personnes qui vivent avec nous, des plus proches aux plus lointaines, car « rien ne donne autant de joie ». Nous pouvons simplement nous les représenter. La bienveillance d’un tel, le courage d’une telle, la tempérance d’un autre, l’écoute d’une autre, les efforts de tel autre, les bonnes intentions de tel autre, la volonté de bien faire chez une autre personne, etc selon les personnes qui vous entourent, en comprenant qu’il s’agit de qualités de l’âme désirables pour elles-mêmes, facteurs d’une vie heureuse, c’est à dire pour la philosophie stoïcienne, d’une âme heureuse.

Un commentaire sur “L’exercice spirituel cher à Marc Aurèle : Se réjouir des qualités des autres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s