Qu’est-ce que le bonheur ? Voici la définition philosophique stoïcienne du bonheur

Cerf en pleine forêt

Qu’est-ce que le bonheur ?

« Vivre heureux, mon frère Gallion, tel est le voeu de tous; mais on s’aveugle sur les moyens qui peuvent sûrement réaliser le bonheur » (Sénèque, De la vie heureuse)

-Nous recherchons tous le bonheur, mais souvent en pratique, nous nous trompons sur les moyens d’y accéder.

-Par exemple, certains croient que c’est dans l’obtention d’une chose extérieure et éphémère, comme la richesse, le pouvoir, la beauté. Or, ces choses n’apportent pas vraiment le bonheur recherché, et le bonheur n’est peut-être pas dans toutes ces choses, mais dans l’âme, dans la façon d’en user donc plutôt que dans ces choses elles-mêmes.

Voici la définition philosophique stoïcienne du bonheur selon Sénèque :

-« La vie heureuse est donc celle qui s’accorde avec sa nature; on ne peut l’obtenir que si d’abord l’esprit est sain et en possession constante de sa santé; si de plus il est énergique et ardent, doué des plus belles qualités, patient, propre à toutes les circonstances, soigneux du corps et de ce qui s’y rapporte, mais sans trop de préoccupations; s’il veille aux autres choses de la vie, sans s’étonner d’aucune; s’il use des présents de la fortune sans en être l’esclave. Tous comprennent, sans que je l’ajoute, qu’il suit de là une perpétuelle tranquillité, ainsi que la liberté, puisqu’on a banni ce qui nous irrite ou nous fait peur. Au lieu des plaisirs et de ces jouissances mesquines et fragiles qui nuisent au sein même des désordres, s’établit une joie grande, inébranlable, égale; l’âme se remplit alors de paix, d’harmonie, d’élévation, de douceur. De la faiblesse, en effet, vient toute humeur farouche. »

Sénèque, De la vie heureuse

-Le bonheur est donc dans l’esprit sain : « Mens sana in corpore sano » dit l’adage latin, ce qui signifie : « un esprit sain dans un corps sain. », « soigneux du corps » « mais sans trop de préoccupations », qui prend soin de son corps mais sans excès, comme l’écrira également Marc Aurèle dans le Livre I de ses Pensées pour moi-même en faisant l’éloge d’un de ses éducateurs. Le bonheur se traduit donc par une excellente santé mentale « en possession constante de sa santé » et durable. Et aussi dans l’usage des choses extérieures, un usage d’homme libre : « s’il use des présents de la fortune sans en être l’esclave ». Enfin, Sénèque oppose les « plaisirs » et « jouissances mesquines et fragiles », qu’il méprise donc et invite à mépriser, à « une joie grande, inébranlable, égale », une « âme » « remplie » « de paix, d’harmonie, d’élévation, de douceur », qu’il promet à qui choisit de suivre la voie philosophique stoïcienne.

-Le bonheur n’est donc pas dans « les plaisirs et jouissances mesquines et fragiles » qui sont méprisables par rapport à la « grande joie inébranlable et égale » d’une « âme remplie de paix d’harmonie d’élévation et de douceur » que permet « l’esprit sain en possession constante de sa santé (…) énergique et ardent, doué des plus belles qualités, patient, propre à toutes les circonstances », c’est à dire l’esprit en possessions de qualités intérieures qu’il emporte partout avec lui, capable de vivre pareillement peu importe les circonstances que lui réserve le Destin, libre qui sait user du jeu de cartes qui lui a été distribué par le Destin « sans en être l’esclave » et qui a donc banni de lui-même tout ce qui l' »irrite ou  » lui « fait peur », l’esprit fort opposé à la faiblesse d’où vient « l’humeur farouche ».

-Se laisser aller à des plaisirs et des jouissances méprisables : voilà ce que le sens commun dirait du bonheur.

-Sénèque lui oppose la santé mentale constante, un esprit sain dans un corps sain, la possession de qualités intérieures, de l’esprit, de l’âme, l’usage des choses de la vie avec l’attitude d’un homme libre, la force de l’âme et la paix intérieure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s