Lettre à un(e) stoïcien(ne) moderne (2) : Accèderas-tu à la sagesse en croyant savoir ou en sachant que tu ne sais pas ?

Comment accèdes-tu à la sagesse ? En croyant savoir ou en sachant que tu ne sais rien ?

-Nous accédons à la sagesse (si tant est que cela soit possible, du moins nous pouvons nous éloigner un peu de l’ignorance/folie) non pas en croyant savoir, mais en sachant que nous croyons savoir et que nous ne savons donc pas.

En effet, croire que l’on sait, c’est empêcher la connaissance d’advenir, tandis que reconnaître les limites de notre savoir peut nous permettre de connaître plus. Et l’attitude d’humilité seule permet d’acquérir la sagesse, croire savoir tout sur tout par exemple, attitude typique de l’orgueilleux, empêche d’accéder à la sagesse, elle est déraison, illusion et ignorance.

Savoir que l’on ne sait rien ou pas grand-chose est la démarche d’humilité et de conscience de ce qui est nécessaire pour pouvoir acquérir la sagesse. On ne remplit pas un vase déjà plein, on ne peut remplir qu’un vase vide, si l’Homme croit déjà tout savoir, il ne pourra rien apprendre de ce qu’il sait soi-disant déjà, il ne progressera pas. S’il sait les limites de sa science, s’il les reconnaît et s’il adopte une attitude humble, alors il est dans la meilleure posture pour devenir sage, avancer, progresser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s