Exercice spirituel/ »défi » : 3 jours d’abstinence de réseaux sociaux par mois

-De nos jours dans nos sociétés modernes, nombres d’entre nous sommes connectés quotidiennement à un voire plusieurs réseaux « sociaux » via nos puissantes technologies.

-Il peut être très bénéfique de se déconnecter pendant quelques temps : au minimum pendant 3 jours, ou plus, et ce chaque mois.

-Des addictions sources de troubles peuvent naître de nos habitudes de Modernes, que les philosophes de l’Antiquité n’ont point connu. Dans tous les cas, nous risquons même de perdre beaucoup de temps dans notre vie : qui d’entre nous se dirait sur son lit de mort : « j’aurais dû passer plus de temps sur les réseaux sociaux ? »

-C’est pourquoi je me propose et vous propose cet exercice/défi : 3 jours au moins sans utiliser aucun réseau social, à une semaine pour les plus courageux. Vous verrez que vous gagnerez du temps pour vous consacrer plutôt à votre bien-être personnel, à d’autres activités plus enrichissantes, à écrire, à lire, pratiquer la méditation (ou le yoga), à faire du sport, de l’art, de la cuisine, prendre des nouvelles de vos proches en leur rendant plutôt visite « en présentiel », les appeler, ce qui permet une communication plus riche que des « likes » ou des smileys (communication au « stade animal »).

-Par exemple, il est possible à la place, de prendre le temps de s’écouter, de se balader dans la nature, de se mettre en posture de contemplation, de méditation, de pratiquer du yoga ou du sport.

-De plus, revenir sur ces réseaux 3 jours ou une semaine plus tard renforcera votre maîtrise de soi, une vertu si importante et si chère à nos philosophes antiques ou plus modernes (Spinoza, Kant). C’est aussi un exercice d' »inconfort volontaire » et de gratitude : quelles merveilles que ces technologies et réseaux sociaux ! Pour nous en rendre encore plus compte, usons-en avec prudence, modération et sagesse, en ayant le courage de relever ce défi/exercice !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s