Présentation de livre : Lama à 19 ans … et après ? De la méditation à la télévision, de Hermès Garanger

Résumé de l’ouvrage : « Est-ce parce qu’elle porte un improbable prénom, celui du  » messager des dieux  » dans la mythologie grecque ? Hermès Garanger semblait, dès sa naissance, promise à un destin hors du commun. Enfant, elle grandit en France, dans l’un des plus grands centres bouddhistes tibétains d’Europe, fondé par ses parents, et s’épanouit au milieu des moines bouddhistes qui lui enseignent la méditation. A 15 ans et demi, elle fait un choix radical, qui va transformer le reste de son existence : partir en retraite pour une durée de plus de mille jours, selon l’une des traditions bouddhistes. Pendant 3 ans, 3 mois et trois jours, elle vivra dans une pièce de 9m2, sans aucun lien avec le monde extérieur, en méditant 14 heures par jour, pour devenir à sa sortie… la plus jeune Lama occidentale ! Trente ans plus tard, devenue maman et productrice de télévision, elle pratique toujours plusieurs fois par jour la méditation, qui lui a appris à gérer ses émotions et à surmonter les pires épreuves. De ses voyages en Inde et au Népal, jusqu’aux plateaux de télévision en passant par le Centre de Recherches en Neurosciences de l’Inserm de Lyon, où elle participe aux travaux scientifiques consacrés aux pouvoirs de la méditation sur le cerveau humain, c’est un parcours de vie étonnant que livre Hermès Garanger. »

Hermès Garanger dans l’émission « Sagesses bouddhistes »

Mon commentaire sur ce livre et cette auteure : -Ce livre nous présente une histoire hors du commun et atypique, d’une femme atypique, au prénom atypique, à l’enfance et à l’adolescence atypique, qui fera des choix de vie atypiques.

-Ce livre est écrit avec une très grande clarté et une très grande simplicité : il est simple et très agréable à lire, les chapitres sont courts et pourtant profonds.

-Ce livre nous apprend beaucoup de choses passionnantes : notamment l’emploi du temps d’Hermès Garanger durant sa retraite spirituelle de 3 ans : elle méditait la plupart du temps, à ces méditations étaient ajoutées des prosternations rituelles et du yoga tibétain, accompli quotidiennement en groupe.

-Ce livre est très touchant de par l’humanité qu’on y retrouve et ressent : son parcours étonnant que je ne dévoilerais pas dans cette présentation mais qui montre les épreuves incroyables qu’elle a dû parcourir. Ces épreuves sont émouvantes. Je le recommande : loin de la philosophie spéculative et conceptuelle, on retrouve dans ce livre un témoignage humain qui vient du coeur et qui touche au coeur, on y apprend sur la plan humain plus que sur autre chose.

-L’auteure nous y raconte son enfance, son adolescence, son parcours spirituel dans la tradition bouddhique tibétaine, son évolution vers la vie plus mondaine et la télévision, ses épreuves, jusqu’à ses études de chercheuse en neurosciences, avec lesquelles elle fait des ponts vers la tradition millénaire ancestrale qu’est le bouddhisme tibétain.

-A avoir dans sa bibliothèque : ce livre est un voyage atypique, riche de coeur, d’humanité, de compassion, d’ouverture sur le monde, de clarté et de sagesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s