Lutte Politique : Faisons de l’esprit critique une grande cause nationale

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-vendredi-14-janvier-2022

-Le 14 janvier dernier, sur la radio France Inter, était invité le spécialiste de sociologie cognitive, Gérald Bronner, président de la commission « Les Lumières à l’ère du numérique » et auteur de « L’apocalypse cognitive » (PUF 2021). Lancé fin septembre 2021 par Emmanuel Macron, la commission « Lumières à l’ère du numérique » est composée de quatorze experts. Dans un rapport, elle fait 30 propositions pour lutter contre le complotisme et les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. 

-Ce que permet le développement de l’esprit critique, « c’est de chercher à résister à la pensée paresseuse  (lazy thinking) ». 

-Selon lui, il faut travailler au sein de l’éducation nationale, « ça devrait être une priorité nationale ». Il incite à ce que dans tous les réseaux d’éducation, soit proposés des outils « qui permettent de regagner en autonomie intellectuelle ». 

_______________________________________________________________________________________________________

-A l’heure où certaines études affirmeraient que le QI de la population baisse, en tout cas, à l’heure où beaucoup de gens se désintéressent de la politique, mais aussi de la culture, de la philosophie, de la question du sens, du savoir et où ils sont bombardés d’informations, de « sous-culture » et de désinformation, et où tout cela représente une certaine maladie de civilisation dont il serait intéressant de diagnostiquer précisément les causes : les autorités ne sont plus respectées depuis longtemps, le nihilisme et l’inversion des valeurs se propagent, et il faut adopter le point de vue holistique comme tout bon médecin pour comprendre ces phénomènes afin de pouvoir guérir la maladie qui affecte notre société.

-Le remède proposé est ici de faire de l’esprit critique une grande cause nationale. J’avais déjà écrit cet article : https://aequanimitassagesse.wordpress.com/2021/08/18/politique-stoicienne-promouvoir-lapprentissage-de-la-logique/

-Promouvoir l’enseignement de la logique, car un citoyen qui ne maîtrise pas l’art de la logique est un citoyen démuni. « Le savoir est une arme » dit le diction, et les citoyens qui manquent de logique sont des citoyens désarmés.

-En faire une grande cause nationale, pour lutter contre les troubles de l’esprit que sont le « complotisme », sorte de folie car comme le diagnostique le psychiatre Boris Cyrulnik, « la certitude est une forme de folie », et il n’est pas souhaitable de vivre dans un pays, l’un dans lequel les conditions sont les plus agréables au monde, peuplé de complotistes qui vivent dans la certitude et contaminent d’autres esprits tourmentés avec leurs idées délirantes nauséabondes qu’ils propagent notamment sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi c’est une excellente lutte politique que de lutter contre l’ignorance, cause de toutes les souffrances et maladies de l’esprit (et du corps) et lutter contre la maladie de l’ignorance consiste à apporter le remède de la logique et de l’esprit critique, le promouvoir et en faire une grande cause nationale.

-L’ignorance est la racine de tout mal, et de tout mal-être, tel est la base de la philosophie occidentale et également de la philosophie orientale : c’est le constat de Socrate, des Stoïciens, mais aussi de Bouddha, donc des grands Sages des deux grandes civilisations que sont l’Occident et l’Orient.

-La cause de la maladie étant diagnostiquée, il s’ensuit qu’ le remède qui doit s’appliquer est le remède contre l’ignorance, et ce remède est l’enseignement de l’esprit critique, de la logique et de la philosophie, pour faire des citoyens ignorants des citoyens libres et éclairés, pour leur propre bien et bien-être. Cela passe par l’enseignement et l’éducation nationale : c’est un peu le front du champ de bataille actuel. Mais aussi les universités populaires, les associations, les médiathèques, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s