Les plus beaux enseignements de Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste, sur la réalité de l’existence

« Je me rends compte que ce corps, composé des quatre éléments, n’est pas vraiment moi et qu’il ne constitue pas ma limite. »

« Je fais partie d’un flux de vie composé d’ancêtres spirituels et de sang, qui a coulé pendant des milliers d’années jusqu’au présent et coulera encore dans le futur, pendant des milliers d’années.»

« Je ne fais qu’un avec mes ancêtres, je ne fais qu’un avec tous les peuples et toutes les espèces, qu’ils soient en paix et en sécurité ou qu’ils souffrent et vivent dans la peur. En ce moment même, je suis présent partout sur la planète. Je suis aussi présent dans le passé et dans le futur. »

« La décomposition de ce corps ne m’affecte pas, tout comme la chute d’une fleur de prunier n’implique pas la mort de l’arbre. Je me vois comme une vague à la surface de l’océan : ma nature est l’eau de l’océan. Je me vois dans toutes les autres vagues et je vois toutes les autres vagues en moi. L’apparition et la disparition de la forme des vagues n’affectent pas l’océan. »

« Mon corps du Dharma et ma vie spirituelle ne sont pas sujets à la naissance et à la mort. Je vois ma présence avant la manifestation de mon corps et après sa désintégration. Aussi en ce moment je vois que j’existe au-delà de ce corps. »

« Soixante-dix, quatre-vingts ans, ce n’est pas la durée de ma vie : la durée de la vie, comme celle d’une feuille ou d’un bouddha, est illimitée. J’ai surmonté l’idée d’être un corps séparé des autres formes de vie dans le temps et dans l’espace. »

Thich Nhat Hanh – Contemplation du non-venu et du non-venu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s