Le Yoga thérapeutique tibétain : Lu Jong

LU JONG 1

Yoga tibétain thérapeutique

​Lu = corps / Jong = entrainement ou transformation

Le yoga Lu Jong, créé il y a environ 18 000 ans, est la discipline du mouvement la plus ancienne d’Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Gonq ou le Tai Chi.

Basés sur une connaissance approfondie de l’interaction entre la nature, le corps et l’esprit, ses mouvements spécifiques créent un équilibre entre les liquides et les éléments vitaux de l’organisme.

Les mouvements portent pour la plupart sur des mouvements de la colonne vertébrale (extension, flexion, torsion).

Dans la médecine tibétaine, la colonne vertébrale est un peu la boite à énergie du corps et part du principe que si la colonne n’est pas équilibrée, alors tous les système du corps se déséquilibrent automatiquement.

L’impact des mouvements sur les vertèbres permettent d’énergiser les canaux du corps qui se sont asséchés et les font à nouveau fonctionner. Les canaux cassés sont reconnectés afin que l’énergie puisse à nouveau mieux circuler.

Au mouvement est associé un mode respiratoire spécifique qui permet de libérer les canaux du corps de leurs blocages.

La conscience étant en lien avec cette énergie, le Lung, alors que la circulation de l’énergie se libère, les pensées se calment, les émotions s’appaisent, le coeur s’ouvre, le sentiment de compassion  se manifeste. Le stress est évacué, le bien-être physique et mental installé durablement.

#LA-PRATIQUE

Le yoga Lu Jong 1 est composé de 21 mouvements répartis en 4 groupes :

  • les mouvements des 5 éléments,
  • les mouvements des 5 parties du corps,
  • les mouvements des 5 organes vitaux,
  • les mouvements des 6 affections.

A ces mouvements, se greffent des exercices de respiration, d’auto-massage des 5 éléments, de relaxation, de génération de l’énergie, et des méditations.

#LE-RYTHME

Les exercices sont enchainés sous la forme d’un mouvement continu sur lequel se greffe un souffle calme et régulier associant une rétention du souffle. Une fois que le pratiquant est expérimenté sur la tenue du souffle dans le vase, on peut cheminer vers un mode de pratique plus dynamique afin de stimuler l’énergie plus en profondeur. 

#POUR-QUI-?

La magie du yoga Lu Jong est son ouverture à tous. Les exercices sont en effet réalisables sur une chaise, ouvrant leurs bienfaits à tous, personnes à mobilités réduites ou personnes âgées.

Bienfaits Physiques

  • renforce l’immunité,
  • développe l’endurance et la force globale,
  • augmente la chaleur interne en lien avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires,
  • libère les tensions physiques.

Bienfaits Émotionnels

  • développe la conscience du corps,
  • renforce la concentration,
  • développe la conscience de soi, 
  • libère des émotions négatives,
  • développe les émotions positives (joie, compassion, appréciation,..),
  • libère du stress mental.

Bienfaits Énergétiques

  • unification du lien corps esprit à travers le souffle conscient,
  • relâchement des blocages énergétiques à travers un mode de compression des canaux unique au Lu Jong,
  • augmentation du niveau énergétique.

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