La Philosophie d’Emmanuel Macron, Président de la République Française

Emmanuel Macron en 2019

« -Admis en hypokhâgne et khâgne B/L au lycée Henri-IV, il échoue à deux reprises à l’écrit du concours d’entrée de l’École normale supérieure (ENS).

-Il intègre l’Institut d’études politiques de Paris en 1998. D’abord étudiant au sein de la section « Internationale », il se réoriente en troisième année au sein de la section « Service public ». Il sort diplômé de Sciences Po en 2001. Il suit en parallèle un cursus en philosophie à l’université Paris-Nanterre et y obtient successivement une maîtrise en 2000 et un DEA en 2001 (à 24 ans) ; ses mémoires d’études sont dédiés à des penseurs politiques : Machiavel et Hegel.

-De 1999 à 2001, il est assistant éditorial pour le livre La Mémoire, l’histoire, l’oubli du philosophe Paul Ricœur, qui recherchait un archiviste. Il devient membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Certains observateurs mettront en avant l’influence de Paul Ricœur dans les modes de raisonnement d’Emmanuel Macron. » (Source : Wikipédia)

-Emmanuel Macron a écrit le livre : « Révolution« 

-Un article du journal suisse francophone « Le Temps » détaille la philosophie d’Emmanuel Macron, qui serait fortement influencée par celle du phénoménologue Paul Ricoeur :

https://www.letemps.ch/opinions/emmanuel-macron-philosophe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s