Pourquoi ni la mort ni les conflits ne sont redoutables selon la Philosophie stoïcienne ?

Empereur romain Marcus Aurelius, s’engageait dans les batailles face aux armées barbares

-La vie n’est pas la valeur suprême pour quelques philosophes : il s’agit des Stoïciens. La santé n’est pas le plus grand bien. Ils ne sont pas atteints de nihilisme. Les Stoïciens ont de solides valeurs humanistes et théologiques. Ils préfèrent « tenir leur poste », cette formule provient de Socrate, le père fondateur de la philosophie occidentale. Et enseignent une éthique de la vertu : il s’agit d’agir selon les quatres vertus cardinales que sont la prudence, la justice, le courage et la tempérance. Ils savent se prémunir de l’émotivité et utiliser leur raison et leur jugement peu importe les situations. Ils ne sont pas atteints par l’individualisme qui a atteint quelques Modernes, mais promeuvent l’altruisme, l’engagement politique pour le Bien Commun. Ils ont développé la notion de Cosmopolitisme et de Camaraderie.

-Il faut évidemment faire preuve de Prudence, et de Raison, et prendre des Décisions Eclairées.

-Quoiqu’il en soit, les valeurs stoïciennes sont une proposition pour ceux qui voudraient autre chose qu’un nihilisme qui fait de la vie la valeur suprême, ainsi que la santé, comme l’a montré les décisions politiques prises lors de la crise sanitaire. D’autres valeurs, celle des Lumières, de l’Humanisme, de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Stoïcisme pour les connaisseurs, sont un Sacré qui mérite qu’on se Sacrifie pour lui, face à l’obscurité de certains régimes barbares et tyranniques actuels.

-La Sociabilité est aussi une valeur phare de la philosophie stoïcienne : celle qui permet de développer des Alliances mais aussi de Créer des Accords, et de développer une Puissante Diplomatie, de même que la Bienveillance, la Justice, et la Lutte pour le Bien Commun, au prix de sa vie.

-Lutter pour le Bien Commun signifie bien évidemment lutter pour la Paix internationale.

-Cela implique : de faire attention à nos jugements : à l’heure où les médias ont un pouvoir impressionnant sur les esprits. Exemple : les guerres entre les Russes et d’autres pays de l’est ont toujours eu lieu : Tchétchénie, Bosnie et Serbie, etc et aucun média ne nous alertait sur un risque de guerre. Et l’Otan a bombardé l’Afghanistan, la Lybie, et plein d’autres pays sans que cela ne nous pose problème : cela est vrai, mais attention de ne pas tomber dans la stupidité inverse qui serait pour autant de tomber dans la propagande russe, car là encore c’est très problématique.

-Mais aussi de ne pas empirer la situation dans son quotidien, de prendre soin bien sûr de ses proches avant tout, et sans doute, de se renforcer sur tous les plans, de même qu’une nation le ferait, sans pour autant souhaiter la guerre, et de tout miser sur la diplomatie, le dialogue, les accords, l’entente, l’unité, la paix, la compassion, la bienveillance, le renforcement, la lutte pour la paix, rien n’est plus juste et opportun dans la situation actuelle, aussi est-il bon de ne pas alimenter la propagande russe, en brandissant le drapeau de l' »esprit critique », car ce n’est pas vraiment cela l’esprit critique : quand on a fait le tour on revient à défendre les siens si on a un minimum d’éthique et de raison, tout en gardant bien sûr son objectivité et sa prudence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s