Ode à la Terre-Mère, le miracle duquel nous faisons partie

Sculpture en hommage à la Terre, la Nature

-« Deus Sive Natura » dit l’élocution latine formulée par Spinoza, le premier philosophe des Lumières, un philosophe stoïcien banni de la communauté juive pour avoir recherché et dévoilé la vérité, en bon philosophe.

-Nous sommes des parties du Dieu, « Dieu est en nous et nous sommes en Dieu » dit l’Evangile, formule reprise par Spinoza avec un regard rationnel. En regardant Dieu comme le Tout, comme « ce qui est », comme la totalité du réel : nous sommes de Dieu et Dieu est en nous tous.

-« Tout me convient de ce qui te convient, Ô Nature ! » s’exclame Marc Aurèle empereur romain éclairé et philosophe, à l’apogée de l’empire romain, avant sa christianisation.

-Le miracle de la Nature, de la Terre-Mère, c’est d’accueillir en elle la Vie qui est en nous, de permettre la Vie, ce qui n’est pas le cas sur maintes autres planètes, sur maints autres astres. La Terre-Mère détient le secret et le miracle de la Vie, de l’existence, secret qui nous interroge tous, surtout durant notre enfance, alors que nous sommes encore philosophes et encore intelligents, avant que pour beaucoup, par la suite, les choses changent et se compliquent, du fait de l’expérience individuelle de chacun : accidents, épreuves, événements, illusions, fausses croyances, adhésion à un dogme, aliénation sous une forme ou une autre, ou pas… Mais garder son « âme d’enfant », son regard philosophique sur le monde, est un puissant antidépresseur puisque il s’agit de reconnaître son ignorance, de regarder le monde comme si nous le voyions pour la première fois, comme un nouveau-né : nous apercevrons alors Dieu : le jour, le monde qui nous environne, avec joie.

-La Terre-Mère est ronde et nous vivons dans son ventre : c’est la planète Terre. Elle est belle, divine, harmonieuse, nous pouvons la ressentir, lui témoigner de la gratitude et la protéger en protégeant ses environnements, en la protégeant de nous-mêmes et des autres par des actions en faveur de la Terre-mère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s