Pourquoi respirer est-il un miracle ?

Etre humain reprenant son souffle après avoir expérimenté la rétention de souffle, l’apnée, dans un milieu où la préciosité du souffle se révèle au grand jour

-Nous respirons sans cesse. Actuellement vous qui lisez, moi qui écrit, nous respirons. Nous en rendons-nous compte ? Sommes nous satisfaits de ce miracle de la Nature, du Kosmos, de la Nature ? Qu’est-ce que ce souffle, cette respiration ? Est-ce un mouvement régulier ? Notre souffle s’il est bien « le nôtre », est-il plutôt d’une température chaude, froide, tiède ? Arrivons-nous à mesurer sa température avec notre conscience, sans appareil technologique moins sophistiqué que notre conscience ?

-Essayons de cesser de respirer pour voir ce que cela fait, le plus longtemps possible. Y arrivons-nous ? Cela s’appelle l’apnée, ou la rétention du souffle. Nous pouvons compter le nombre de secondes durant lesquelles nous réussissons à faire cesser ce mouvement inconscient du souffle. Exemple : j’ai tenu 50 secondes, en l’expérimentant en écrivant cet article.

-Nous rendons-nous compte du miracle qu’est la respiration, le souffle ? Si nous ne respirons pas, qu’est-ce qu’il se passe ? Automatiquement, notre corps va chercher à respirer, et va se rendre compte du bienfait providentiel et miraculeux qu’est la respiration. Ou bien si nous ne pouvions vraiment plus respirer, nous serions morts, reposés de façon éternelle, donc. Dans les deux cas, c’est beau, et ici et maintenant, nous pouvons nous rendre compte, qui plus est, de la merveille qu’est la respiration quotidienne : combien de respirations ont lieu dans une journée ? Dans une semaine ? Dans une semaine paisible ? Dans une semaine agitée ? Avons-nous mesuré et vérifié tout cela ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s