Pourquoi savoir lire et écrire est-il un miracle ?

« Scribe »

-Nous rendons-nous compte que nous savons lire et écrire, dans notre quotidien ?

-Combiens rechercherions-nous cette compétence incroyable qu’est le fait de savoir lire et écrire, si nous ne le savions pas, si nous étions analphabètes ?

-Or nous savons lire et écrire, et peut-être depuis déjà un certain temps. Peut-être avons-nous déjà lu beaucoup de choses : peut-être plusieurs livres. Peut-être avons-nous lu aussi les enseignements que nous avons reçus à l’école, primaire, collège, lycée, université, ou non. Peut-être y avons-nous été attentifs ou non, peut-être très attentifs, peut-être pas du tout attentifs. Peut-être préférons-nous lire une bande-dessinée ou un manga, peu de textes mais avec du bel art, du beau dessin, animé, de belles images, qui ont un sens et qui expriment un message.

-Peut-être écrivons-nous, peut-être prenons-nous plaisir à écrire, peut-être que nous écrivons des poèmes à notre Bien-Aimée, peut-être récitons-nous des versets de louanges à notre divinité, peut-être avons-nous un journal intime, ou nous exprimons-nous sur des réseaux sociaux, peut-être écrivons-nous des livres et les publions-nous et avons un public de lecteurs, de fans : tout cela est un miracle, une compétence élitiste, réservée à une poignée de personnes depuis la « nuit des temps », tandis que les masses, la grande majorité des populations, il n’y a que quelques petites décennies, ne pouvaient se vanter et vivre ce bienfait divin qu’est la compétence de savoir et pouvoir lire, que de savoir et pouvoir écrire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s