A quel point la vie humaine est-elle précieuse ?

Coeur de l’être humain

-A quel point la vie humaine est-elle précieuse ?

-La vie peut se manifester dans différents récipients : microbes, champignons, plantes, animaux, arbres, astres.

-Pourquoi la vie humaine serait-elle différente de ces autres formes de vie ?

-En tant qu’être humain, nous avons un très haut potentiel. Et cela est propre à l’être humain. Nous pouvons faire maintes choses possibles de ce potentiel. Seule la vie humaine permet cette potentialité.

-La vie humaine est cependant très courte : un être humain ne peut pas vivre disons plus de 150 ans pour laisser une certaine marge car certaines personnes vivent jusqu’à des âges exceptionnels et je n’ai plus le record du monde en tête, mais il est sans doute en dessous de 150 ans.

-Or, dans ce laps de temps, nos hautes potentialités sont en réalité très limitées !

-Atteindre la sagesse par exemple, si nous sommes philosophes, est-il possible de notre vivant ? Y a-t-il une vie avant la mort ?

-Il y a en réalité une urgence bien plus urgente que tout ce qui peut capter notre attention et nous met dans l’urgence : l’urgence d’écouter son coeur, de ressentir son coeur profond et très chaleureux, avec les ailes de la sagesse de notre intelligence : car là est l’essentiel, certainement, de notre humanité : derrière chaque être humain il y a un coeur qui bat, une voix et une musique même, qui n’utilise pas les mots humains mais qui n’est accessible qu’à une seule condition, que seule 1% de l’humanité arrive à faire : écouter son coeur, en deçà de nos pensées, de nos identifications, de notre identité même. En tout cas c’est une expérience, et une expérience par définition est surtout intéressante quand on la vit, un peu moins quand on tente de la dire.

-La vie humaine est la plus précieuse pour nous qui la vivons car nous avons la potentialité de protéger toutes les autres vies et de leur venir en aide, ce qui ne serait pas le cas si vous étiez un poisson : en tant que poisson vous ne pourriez pas protéger les éléphants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s