Jour 6 : La compassion/bienveillance, c’est prendre soin de soi suffisamment pour pouvoir aider les autres efficacement

Rosa Bonheur 1822-1899; A Stag; 1893; Oil on canvas (Galerie nationale d’Irlande : un cerf, 1893)

-La compassion, ou la bienveillance, c’est prendre soin de soi suffisamment, comme d’une autre personne si nous avons des difficultés à le faire pour soi-même (phénomène courant). En se disant que cela est nécessaire pour pouvoir aider les autres : que ce soit dans notre métier par exemple, si nous sommes un médecin, un psychologue, un professeur, un animateur, un commerçant même; ou que ce soit dans notre communauté (religieuse ou philosophique par exemple) ou encore dans notre groupe d’amis, notre entreprise, notre famille.

-Comment quelqu’un qui ne sait pas prendre soin de lui, de ses émotions, de son corps, peut-il venir en aide à d’autres personnes, les aider à guérir leurs propres émotions et leur propre corps ? Cela est impossible, n’est-ce pas ?

-Pour pouvoir venir en aide à d’autres, faire preuve de compassion envers d’autres, il est nécessaire d’être fort intérieurement déjà, sans quoi aider qui que ce soit est impossible. Médecins, psychologues, professeurs entre autres métiers, le savent bien de par leur expérience professionnelle. Ceux qui travaillent dans l’humanitaire le savent aussi de par leur expérience. La clé est donc de prendre soin de soi deux fois plus que l’on ne prend soin des autres. De prendre soin de soi en vue de prendre soin des autres.

Un commentaire sur “Jour 6 : La compassion/bienveillance, c’est prendre soin de soi suffisamment pour pouvoir aider les autres efficacement

  1. Cette réflexion rejoint la sagesse biblique qui dit :  »Aime Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même ». Ce qui suppose de savoir s’aimer soi-même, de s’accepter et même de s’accueillir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s