Jour 3 : Faire preuve de prudence dans nos actions

-Dans nos actions, nous pouvons malheureusement faire preuve d’imprudence. Mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend, nous dit l’adage. Ainsi nous pouvons tirer des leçons de nos mauvaises expérience existentielles et nous tourner vers de meilleurs horizons en modifiant nos actions présentes, en vue d’un meilleur futur.

-Qui n’a jamais fait aucune erreur ? Se demande Marc Aurèle, de par une question rhétorique (la réponse est dans la question) dans ses « Pensées pour moi-même ». Lui-même a fait des erreurs durant sa jeunesse. Bouddha lui-même était un homme imparfait.

-La prudence dans nos actions est cependant un bien : répéter les mêmes erreurs nous oblige à revivre les mêmes conséquences de souffrances qui y sont liées. Si on veut être plus heureux, il s’agirait de mieux orienter nos actions afin d’être plus heureux et donc de trier nos actions qui nous ont rendu plus heureux de nos actions qui nous ont rendu plus malheureux, en prenant en compte la dimension du long terme plus que des plaisirs immédiats et à court terme, par exemple.

Publicité

Un commentaire sur “Jour 3 : Faire preuve de prudence dans nos actions

  1. La vie oblige à tempérer la Prudence avec l’intuition, l’instinct, le discernement pour agir maintenant dans un sain équilibre. Tout ne peut pas être mis en suspens.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s