Voici 5 façons de déshonorer son âme d’après l’empereur-philosophe Marc Aurèle

Le Concile des Dieux (ou Assemblee des Dieux) : Zeus sur l’Olympe entoure des divinites. Sont representes de haut en bas et sur la gauche : Ganymede, Athena, Poseidon, Hermes, Hephaistos, Aphrodite, Eros, les 3 Charites, Dionysos et Ares. Au centre : les Moires (Parques), Demeter et Pan. Sur la droite : Nike, Hera, Hades, Asclepios, Apollon, Artemis, Heracles, Hebe (Juventas). Fresque de la voute de la salle de l’Iliade de Luigi Sabatelli (1772-1850) 1819-1825 Florence, palazzo Pitti ©Luisa Ricciarini/Leemage

Voici 5 façons de déshonorer son âme d’après l’empereur-philosophe Marc Aurèle

-« L’âme de l’homme se déshonore quand elle devient un abcès du monde.

1.Se fâcher contre un des événements qui surviennent, c’est une désertion par rapport à la nature dont font partie les natures de chacun des autres êtres qu’elle embrasse.

2.L’âme se déshonore quand elle prend un homme en aversion ou qu’elle se porte même contre lui avec l’intention de lui nuire, par exemple, les âmes de ceux qui se mettent en colère.

3.L’âme se déshonore quand elle est vaincue par le plaisir ou la douleur.

4.Quand elle dissimule, feint et altère la vérité en action ou en parole.

5.Quand elle laisse aller son activité ou son initiative sans but, qu’elle exécute quoi que ce soit au hasard et sans suite, alors que les moindres de nos actions devraient satisfaire au rapport de finalité. Or la fin des êtres raisonnables, c’est d’obéir à la raison et à la loi de la plus auguste des cités et des républiques. » (Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, Livre II, 16)

Un commentaire sur “Voici 5 façons de déshonorer son âme d’après l’empereur-philosophe Marc Aurèle

  1. Avoir un but donne un sens à sa vie. Garder sa Paix en soi, son centre en soi, le plaisir et la douleur sont hors de soi et la recherche de la vérité est le travail du philosophe.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s