Emmanuel Macron, un président philosophe ?

Le dimanche 7 mai 2017, Emmanuel Macron, à 39 ans, est élu président de la République avec 66,10 % des voix. Après l’annonce du résultat, à 21 heures, il s’adresse aux Français :

« Nous sommes les héritiers d’une grande Histoire et du grand message humaniste adressé au monde. » Emmanuel Macron, Révolution, p.8

« Durant les cinq années qui s’ouvrent, ma responsabilité sera d’apaiser les peurs, de nous faire renouer avec l’optimisme, de retrouver l’esprit de conquête qui dit mieux que tout le génie français. » Emmanuel Macron, Révolution, p.9

________________________________________________________________________________

Macron s’oppose à la pensée binaire droite-gauche :

« Après la gauche, la droite. Les mêmes visages et les mêmes hommes, depuis tant d’années. Je suis convaincu que les uns comme les autres ont tort. Ce sont leurs modèles, leurs recettes qui ont simplement échoué. » Emmanuel Macron, Révolution, p.13

Quiconque connaît le Livre I des Pensées pour moi-même de l’empereur romain Marc Aurèle remarquera que Macron s’en est sans doute inspiré dans son livre Révolution.

Quel est la volonté de Macron ?

« Je n’ai pas d’autre désir que d’être utile à mon pays. »

Emmanuel Macron, Révolution, p.15

Qui est Macron ?

« Je suis né en décembre 1977 à Amiens, capitale de la Picardie, dans une famille de médecins hospitaliers. Cette famille avait accédé récemment à la bourgeoisie, s’élevant, comme on disait autrefois, par le travail et par le talent. Tous [mes grands-parents] venaient de milieux modestes. »

Emmanuel Macron, Révolution, p.17

« Il m’a fallu beaucoup travailler, mais j’en avais le goût. » Emmanuel Macron, Révolution, p.18

« Ainsi ai-je passé mon enfance dans les livres, un peu hors du monde. » Emmanuel Macron, Révolution, p.19-20

« C’était une vie immobile, dans une ville de la province française ; une vie heureuse, à lire et à écrire. Je vivais largement par les textes et les mots. » Emmanuel Macron, Révolution, p.20

« La vraie vie n’est pas absente quand on lit. Je ne voyageais alors qu’en esprit. Je connaissais la nature, les fleurs et les arbres, par le style des écrivains et plus encore par l’envoûtement qu’il faisait naître. » Emmanuel Macron, Révolution, p.20

« Pour mes parents, les études étaient essentielles. Ils m’ont toujours entouré de cette attention extrême, me laissant faire mes choix et construire ma liberté.

Pour ma grand-mère, la littérature, la philosophie et les grands auteurs étaient plus que tout. Les études lui avaient permis de changer sa vie. » Emmanuel Macron, Révolution, p.20

« Ma grand-mère était une enseignante, et je voudrais en l’écrivant débarrasser ce mot de sa poussière administrative, pour lui rendre l’éclat d’une passion vive, vécue avec un dévouement, une patience admirables. Je me souviens des lettres de ses anciennes élèves, de leurs visites. (…) Ma grand-mère venait du même milieu que ses élèves, filles d’artisans ou d’agriculteurs de Picardie. Elle les conduisait par les étapes qu’elle avait connues, et leur ouvrait la porte de la connaissance, du beau, peut-être de l’infini. Il y avait alors, dans les familles, beaucoup de préjugés à combattre. Rien ne la décourageait, parce que son tempérament était optimiste, sans doute, mais surtout parce qu’elle savait, pour l’avoir éprouvé personnellement, que ce qu’elle voulait transmettre était le meilleur de ce qu’on nomme une civilisation, et que c’était notre honneur collectif de ne pas supporter que les filles en fussent privées. J’aurai peut-être été son dernier élève.»

Emmanuel Macron, Révolution, p.21

« Avec mes parents, les discussions tournaient aussi autour des livres. C’est auprès d’eux qu’une autre littérature, plus philosophique et contemporaine, me fut révélée. »

Emmanuel Macron, Révolution, p.22-23

« Au fond, de ces années, j’ai appris l’effort, le désir de savoir pour trouver la liberté. Si, depuis, j’ai découvert le plaisir de l’activité trépidante et les responsabilités, je sais le bonheur de cette vie immobile loin du fracas des hommes. Ce sont des racines qui protègent. Et qui, je crois, rendent sage. » Emmanuel Macron, Révolution, p.23

Quelles furent les études de Macron ?

« Les portes de l’Ecole normale supérieure me restaient fermées et j’entrais par conviction en philosophie à Nanterre et, par le plus grand des hasards, à Sciences-Po. » Emmanuel Macron, Révolution, p.24

Quels furent les liens entre Macron et le philosophe Paul Ricoeur ?

« Ma chance fut alors, grâce à la bienveillance de celui qui fut mon professeur d’histoire et son biographe patient, de rencontrer le philosophe Paul Ricoeur. Rencontre fortuite presque, alors qu’il cherchait quelqu’un pour archiver ses documents. (…) Je n’étais pas intimidé. C’était, je dois l’avouer, à cause de ma complète ignorance : Ricoeur ne m’impressionnait pas, puisque je ne l’avais pas lu. (…) Dès ce soir-là commença une relation unique où je travaillais, commentais ses textes, accompagnais ses lectures. Durant plus de deux années, j’ai appris à ses côtés. (…) Grâce à lui, j’ai lu et appris chaque jour. (…) Aux côtés de Ricoeur, j’ai appris le siècle précédent et appris à penser l’Histoire. Il m’a enseigné la gravité avec laquelle on doit appréhender certains sujets et certains moments tragiques. Il m’a appris comment penser par les textes au contact de la vie. Dans un va-et-vient constant entre la théorie et le réel. Paul Ricoeur vivait dans les textes, mais avec cette volonté d’éclairer le cours du monde, de construire un sens pour le quotidien. Ne jamais céder à la facilité des émotions ou de ce qui se dit. Ne jamais s’enfermer dans une théorie qui ne se confronte pas avec les choses de la vie. C’est dans ce déséquilibre permanent, mais fécond, que la pensée peut se construire et que la transformation politique peut se faire.

On est ce que l’on apprend à être aux côtés de ses maîtres. Ce compagnonnage intellectuel m’a transformé. C’était cela Ricoeur. Une exigence critique, une obsession du réel et une confiance en l’autre. J’ai eu cette chance et je la sais. »

Emmanuel Macron, Révolution, p.25-26

Laisser un commentaire