Poèmes philosophiques stoïciens contemporains (1,2,3)

-Poème 1 : Sur l’ordre du Cosmos :

-Une belle pétale de fleur bleue qui m’effleure

Me fit tourner les yeux vers le ciel étoilé

Des aurores boréales firent apparaître une lueur

Qui me révélèrent, du Kosmos Sa Majesté

Ce divin spectacle me fit penser au Seigneur

Et je vis la superbe pleine lune rayonner

Des étoiles filantes tombaient de la voie lactée

Il était tard et de dormir, il était l’heure

Ma compagne m’enlaça et me fit un baiser

Et en haut du feu de camp volait la fumée

J’aperçus une luciole avec plein de stupeur

Au loin je découvris des montagnes enneigées

Sur cette île je vivais des moments de bonheur

Qu’aucun divertissement ne pouvait me voler

Je n’avais en moi plus aucune rancoeur

Et avait complètement accepté mon passé

Je méditais alors sur l’ordre de l’univers

Sur les éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu

Les étoiles, brillant dans le ciel d’un bleu-vert

Reflétaient parfaitement dans mes yeux d’amoureux

La vallée était remplie de beaux conifères

Tous ces beaux paysages étaient très harmonieux

Est-ce qu’il y aurait un sens dans la vie sur cette Terre ?

Prendre soin de son prochain me semblait lumineux

Dans mon somptueux jardin de nombreux primevères

Et les sons de la fêtes qui étaient mélodieux

Embellissaient notre soirée loin de la guerre

Et loin de tout ce qui n’était beau à nos yeux .

________________________________________________________________________________

Poème 2 : Sur la beauté de la sagesse :

________________________________________________________________________________

-Nos souffrances résident dans nos fausses croyances

Constamment il convient de se rappeler la mort

Et de ne pas agir à tout-va, à outrance

Pour ne pas commettre excessivement de torts.

Il convient de ne pas être fixé dans l’errance

Et de ne pas se considérer le plus fort

A quoi faut-il remédier ? A notre souffrance

En ayant l’objectif d’avoir un coeur en or.

Notre plus grande richesse est à l’intérieur

Elle est bien à l’abri de toutes circonstances

Afin de réussir à avoir un grand coeur

Et de mettre de notre côté toutes nos chances

Je crois qu’il s’agirait de bannir la rancoeur

Je crois qu’il s’agirait d’adopter l’espérance

Je crois qu’il s’agirait de viser le meilleur

Tandis que l’ignorant affirme, le sage pense.

________________________________________________________________________________

Poème 3 : Sur l’empereur-philosophe

________________________________________________________________________________

-Il existait jadis un homme de noblesse,

Qui était reconnu pour sa grande sagesse,

Sa bonté était connue plus que sa richesse,

Il lisait tous les auteurs de l’antique Grèce.

Dans ses actes il montrait une très grande modestie,

Se fit trahir par un grand général impie,

Et quand celui-ci revint un jour de Syrie,

Il voulut à son tour gouverner la patrie,

Alors qu’un jour cet homme fut décapité,

L’empereur fut triste car il voulait lui pardonner,

Pour montrer l’exemple d’un monarque éclairé,

Et montrer que la vertu n’est point démodée.

________________________________________________________________________________

Aurélien Madec, 20/06/2023

Laisser un commentaire