Les bienheureux font attention d’abord à leur esprit, d’après Marc Aurèle

Etre humain, en posture de méditation, prêtant attention à son esprit/âme

« Il est difficile de voir un homme malheureux faute d’attention à ce qui se passe dans l’âme d’autrui; mais ceux qui ne s’attachent pas aux mouvements de leur âme propre sont nécessairement malheureux. » (Livre II, Pensée 8, Pensées pour soi, de Marc Aurèle)

-La cause du malheur est-elle de ne pas prêter attention à ce qui se passe dans l’esprit des autres ? Nullement. Au contraire même, ceux qui s’en préoccupent beaucoup se préoccupent en premier lieu de « ce qui ne dépend pas d’eux », ce sur quoi ils n’ont aucun pouvoir : les jugements/opinions d’autrui, leur regard, leurs pensées, leurs paroles, leurs comportements/attitudes.

-Cependant, un des symptômes du malheur est inévitablement, d’après Marc Aurèle, de ne pas faire attention à soi-même, à son âme/esprit et donc, nous dirions, de ne pas se préoccuper de soi, de ne pas « s’occuper de ses affaires », ce qui est donc le propre des gens heureux : ils font attention à eux-mêmes, ils portent le souci de soi, ils font attention à leurs actions, à leur éthique, à leurs désirs, à leur attitude, à leur comportement : là-dessus plutôt que sur ceux des autres, ils sont vigilants.

-A vrai dire, pourquoi s’occuper des opinions et attitudes d’autrui, si l’on est vraiment vigilant à son éthique de vie, sa philosophie de vie ? On trouvera alors que ces choses relèvent de ce qui n’est pas en notre pouvoir de contrôler et on se concentrera, se focalisera sur nos pensées, notre attitude, notre éthique de vie, nos actions, nos paroles, nos gestes, notre volonté, et alors on pourra « lâcher-prise » sur tout le reste, qui ne dépend pas de nous, qui ne nous regarde pas, puisque seules nos actions/nos choix nous regardent.

-Telle est l’attitude des personnes responsables, conscientes, et bienheureuses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s