Introduction au Coran (2) 30 nouveaux enseignements tirés de la sourate 2 (La Vache)

1)Les gens les plus attachés à la vie [d’ici-bas] sont les pires, pires encore que les idolâtres. Ils aimeraient vivre mille ans, mais ils ne seront pas sauvés pour autant du châtiment dont Allah les menace dans l’au-delà.

2)La révélation du Coran serait venue par l’intermédiaire de l’ange Gabriel au Prophète Mahomet. Cette révélation déclare véridiques les messages antérieurs [les révélations précédentes aux Prophètes précédents].

3)Les ennemis de Gabriel sont ceux qui refusent le message de Mahomet, ce sont des « pervers » s’ils n’y croient pas. Allah est l’ennemi de ces infidèles.

4)Il est fait mention du règne de Salomon et de la magie à Babylone. Ce qui représenterait une tentation et proviendrait de deux anges : Hârout et Mârout. Ceux qui s’intéressent à la magie s’intéressent à quelque chose qui leur nuit et leur nuira : celui qui acquiert un pouvoir magique n’aura « aucune part dans l’au-delà », ceux-là ont vendu leur âme pour une détestable marchandise.

5)Ceux qui pratiquent la magie feraient mieux d’être des croyant et de vivre avec piété, car la récompense d’Allah est bien meilleure que la magie et ses pouvoirs terrestres.

6) « Un châtiment douloureux sera pour les infidèles. »

7) « Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c’est Allah le Détenteur de l’abondante grâce. »

8)Il est question de l’abrogation des versets : certains ne sont plus valables et d’autres en remplacent des plus anciens.

9)Mahomet est comparé à Moïse. Il en serait l’héritier, la continuité.

10)Les « gens du Livre » (chrétiens et juifs) sont considérés comme des « jaloux ». Il est question de menace « divine » envers eux mais aussi, l’attitude des musulmans envers eux devrait être le pardon.

11) « Allah voit parfaitement ce que vous faites ».

12)Critique des gens du Livre (chrétiens et juifs » qui disent que « Nul n’entrera au Paradis que Juifs et Chrétiens ». Leurs propos sont nommés des « chimères ». Ils sont remis en doute par l’auteur du Coran qui rectifie en déclarant : « Quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. »

13) Allah jugera les disputes théologiques entre différents courants religieux « au Jour de la Résurrection. »

14)Menaces de châtiments dans l’au-delà, maintes fois répétées.

15)Ceux qui disent qu’Allah a un fils sont dans l’erreur (chrétiens avec Jésus, mais aussi apparemment certaines tribus juives et arabes polythéistes).

16)Les gens à qui Mahomet annonce la révélation doutent de lui et lui demandent de lui montrer un miracle, mais Mahomet ne fait point de miracle, donc ils ne croient pas en lui

17)Juifs et Chrétiens sont considérés comme insatisfaits et prêcheurs de leurs religions fausses et égarées, Mahomet est menacé dans le cas où il suivrait leurs égarements, par l’auteur du Coran.

18)Ceux qui ne croient pas au Coran sont appelés « les perdants ».

19)Menaces de châtiments pour le jour de la Résurrection, encore répétées.

20)Le Coran s’adresse notamment au peuple juif « enfants d’Israël » : « Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde. »

21)Exemplarité d’Abraham rappelée, mais sa descendance (les juifs) est critiquée : ils sont appelés « les injustes. »

22)Evocation de l’histoire mythique de la Ka’aba (La Mecque) avec Abraham et son fils Ismaël, ancêtre des Arabes et deuxième fils d’Abraham, ancêtre des juifs.

23)La Mecque deviendra un lieu de sécurité. Pour ses habitants croyants uniquement.

24)Les non-croyants auront une courte jouissance dans la vie d’ici-bas puis subiront le châtiment du Feu dans l’au-delà.

25)Allah est présenté comme « l’Accueillant au repentir, Miséricordieux ».

26)Les fidèles d’Abraham sont nommés les « musulmans » (soumis) et sa religion est nommée « l’islam » (soumission)

27)Le Dieu unique de Mahomet est le même que celui d’Abraham, d’Ismaël, d’Isaac.

28)La religion d’Abraham, l’islam est opposée à la religion des Juifs et des Chrétiens, qui sont dans l’erreur.

29)Aucune distinction n’est à faire entre les différents prophètes, tous égaux, y compris Jésus et Mahomet.

30)Ceux qui disent que ces prophètes n’étaient pas musulmans sont dans le mensonge et s’opposent à la nouvelle révélation d’Allah, Allah les menace, les surveille, Il est attentif à tout.

Laisser un commentaire