Introduction au Coran (3) 30 enseignements tirés de la Sourate 2 (La Vache)

1)Allah est le Dieu des musulmans, mais aussi des Juifs et des Chrétiens, qui devraient reconnaître le Coran comme la dernière révélation de leur Dieu, sans quoi ils s’égarent.

2)Allah a modifié la direction vers laquelle les croyants doivent se tourner pour le prier. Auparavant, c’était Jérusalem et désormais, c’est la Mecque, ville dont est originaire Mahomet.

3)Allah est Compatissant et Miséricordieux.

4)Où que vous soyez, tournez vos visages vers la Mosquée sacrée (de la Mecque).

5)Ne sois pas de ceux qui doutent : Allah enjoint le Prophète, Mahomet, à ne pas douter de sa mission.

6)Les croyants sont invités à la compétition et la rivalité entre eux : dans les « bonnes oeuvres ».

7)Mahomet enseigne aux Arabes le Coran « et la Sagesse ».

8) 2.152. « Souvenez-vous de Moi, donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! » Le dhikr (rappel d’Allah) et la gratitude sont deux pratiques ordonnées (ou recommandées) par Allah dans le Coran.

9) 2.153. « Allah est avec ceux qui sont endurants. » L’endurance est une vertu sans cesse évoquée dans le Coran.

10)Ceux qui sont tués « dans le sentier d’Allah » ne sont pas vraiment « morts », « au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. » Note : on comprend ici en premier lieu la guerre et la lutte contre les « ennemis d’Allah », en second lieu, toute œuvre pieuse.

11)Allah prévient les Hommes qu’il va leur faire subir des épreuves : « de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. » « Et fais la bonne annonce aux endurants. » La vertu d’endurance est encore évoquée.

12)Recommandation du pèlerinage à la Mecque qui vaudra au croyant la « reconnaissance » d’Allah l’Omniscient.

13)Ceux qui refusent le chemin de l’islam comme vérité sont maudits, Allah les maudit. Sauf ceux qui se repentent et se corrigent, car Allah est « l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. »

14)2.161. « Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes. »

15)Rappel de l’unicité de Dieu : il n’y a qu’un Dieu, Allah en langue arabe, il n’y en a pas d’autre qui soit vrai. Et il est « Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux. »

16)2.164 : très beau verset : « Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. »

17)Certains aiment des choses ou des êtres autant qu’on devrait aimer Dieu. « Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah… » Menaces de châtiments dans l’au-delà pour ces gens.

18)A la vue du châtiment, les meneurs désavoueront les suiveurs et les liens entre eux seront brisés, ils perdront tous leurs moyens de sauvetage.

19)Dans l’au-delà, les mécréants seront pleins de remords et espéreront revenir en arrière, sur terre, pour devenir musulmans et se soumettre à Allah leur vie durant.

20)Ne mangez que ce qui est licite et pur, ne suivez pas le diable qui est pour vous un ennemi déclaré, qui ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

21)Un argument des mécréants contre la révélation du Coran : ils préfèrent suivre les coutumes de leurs ancêtres. Mais si leurs ancêtres n’avaient pas bien raisonné et n’avaient pas été dans la bonne direction ? Réfute le Coran.

22)Les mécréants sont comparés à du bétail : « sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. » Encore un appel à « raisonner », à « philosopher » donc, comme le lira Ibn Rushd alias Averroès, grand philosophe andalou ?

23)2.172 : « Remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » Gratitude recommandée encore.

24)Interdiction de manger la chair d’une bête morte, interdiction du sang, de la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Mais « il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

25)Ceux qui cachent les enseignements révélés d’Allah et les vendent à vil prix « ne s’emplissent le ventre que de Feu », « il y aura pour eux un douloureux châtiment. »

26)La bonté pieuse consiste en ceci : croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât (impôt/aumône). 2.177 : « Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »

27)Allah prescrit la loi du « talion » en vue de « la préservation de la vie ». Le pardon est aussi possible pour celui qui saura pardonner.

28)Ecrire un testament quand la mort est proche est un « devoir pour les pieux ».

29)Prescription du jeûne ou « nourrir un pauvre » pour ceux qui ne peuvent pas. « Mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! »

30)Le jeûne est prescrit durant le mois de Ramadân, « au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens » Mais « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous. »

Laisser un commentaire