[Mythologie grecque] Prométhée et le don du feu aux hommes

Jacob Jordaens, Prométhée

Il y a plusieurs milliers d’années, les Grecs racontaient des récits merveilleux, dont les personnages étaient des dieux, des monstres et des héros valeureux. Ils croyaient que les dieux et les déesses vivaient autour d’eux, dans les champs et dans les bois, dans la mer, sous la terre, ou encore dans d’immenses palais situés au sommet de l’Olympe.

Parfois, les Grecs apercevaient ces dieux et ces déesses. Mais la plupart du temps, ils étaient invisibles. Ils pouvaient se montrer généreux et attentionnés envers ceux qu’ils aimaient, mais il leur arrivait aussi d’être méchants et rancuniers, de jouer de mauvais tours et d’apparaître là où on ne les attendait pas.

Dans le monde magique de la mythologie grecque, les mortels se trouvaient mêlés à des événements extraordinaires, la bêtise et la méchanceté sont punies, mais le courage et l’audace récompensés. Voici quelques récits antiques qui ont survécu à l’épreuve du temps :

1)Le don du feu aux hommes par Prométhée

Il y a bien longtemps, les dieux et les déesses de la Grèce antique vivaient dans des palais perchés au sommet de l’Olympe. Leur maître à tous s’appelait Zeus. Il était sage et très puissant, mais cela lui arrivait aussi de « faire des bêtises ». Quand il était en colère, il lançait des éclairs et les autres dieux le craignaient. Il avait épousé la déesse Héra, qui lui avait donné de nombreux enfants.

Au début, les dieux régnaient sur un monde remplis d’animaux qui vivaient en liberté, et il n’y avait aucun être humain. Le dieu Epiméthée avait créé ces animaux.

Un jour, Zeus demanda à Prométhée, le frère d’Epiméthée, de créer des êtres humains pour peupler le monde. Prométhée ramassa de la terre et s’en servit pour modeler des hommes et des femmes à l’image des dieux, puis il souffla dessus, leur donnant ainsi la vie.

Les hommes étaient heureux sur terre, mais Zeus leur refusait le feu. Prométhée aimait ses créatures et s’attristait de les voir frissonner la nuit.

Il se rendit alors sur l’Olympe et vola un morceau de charbon de bois brûlant dans le palais de Zeus. Il en fit don aux hommes et leur montra comment en tirer du feu. De ce jour, les hommes purent manger de la viande cuite et se réchauffer la nuit à la lumière d’un bon feu. Leur gratitude envers Prométhée serait éternelle.

Mais lorsque Zeus sentit le fumet de la viande qui rôtissait et lorsqu’il vit le feu rougeoyer dans la nuit, il devina ce qu’avait fait Prométhée. Il se mit dans une rage terrrible. « Prométhée, tu as osé me désobéir ? Tu seras puni. »

Zeus enchaîna Prométhée sur le flanc d’une énorme montagne. Chaque jour, un aigle descendait des hauteurs pour lui ronger le foie, et chaque soir, le foie se reconstituait. Prométhée souffrait terriblement, mais il ne pouvait mourir car il était un dieu. Il lui faudrait rester là pendant des siècles jusqu’à ce que Zeus lui pardonne enfin son crime.

_____________________________________________________________________________________

Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promētheús, « le Prévoyant ») est un Titan.

 Plusieurs éléments de sa légende tels que son châtiment semblent avoir été empruntés par les Grecs aux légendes du Caucase.

Il apparaît pour la première fois au viie siècle av. J.-C. dans un poème d’Hésiode, la Théogonie, puis au ve siècle av. J.-C. dans la pièce, Prométhée enchaîné, d’Eschyle.

Découvrant sa ruse, Zeus le punit, non pour avoir donné le savoir aux hommes, mais pour avoir volé les dieux : en effet, la tâche confiée à Prométhée était de donner un souffle de vie à chaque créature, celle de son frère de les armer (griffes, défenses, crocs…) afin qu’elles puissent se défendre. Épiméthée ayant failli, le don du feu corrigeait la faiblesse humaine, et était justifié.

Chez les Sumériens, l’homme est créé à la demande des dieux pour les servir ; dans le mythe grec, c’est comme concurrent et presque en rival que l’homme s’oppose aux dieux.

Le mythe de Prométhée est admis comme métaphore de l’apport de la connaissance aux hommes. C’est un des mythes récurrents dans le monde indo-européen (mais on le retrouve également chez d’autres peuples : la domestication du feu a amené les mythes correspondants). Il rapporte comment ce messager divin ose se rebeller, pour voler (contre l’avis des dieux) le Feu sacré de l’Olympe (invention divine symbole de la connaissance) afin de l’offrir aux humains et leur permettre de s’instruire. Il est aussi évocateur de l’hybris , la folle tentation de l’Homme de se mesurer aux dieux et ainsi de s’élever au-dessus de sa condition.

Le Prométhée platonicien

Selon Protagoras de Céos, dans le Protagoras de Platon, Prométhée entend compenser l’erreur de son frère Epiméthée, qui avait donné aux animaux, au détriment de la race humaine, les dons les plus importants : force, rapidité, courage et ruse ; poil, ailes ou coquille, et ainsi de suite. Pour le premier argument, le sophiste a recours à la mythologie grecque, en contant la légende de Prométhée et de son frère Épiméthée. Chargé par les dieux, à la création du monde, de distribuer les qualités et les dons physiques parmi les êtres vivants, Epiméthée oublia de pourvoir convenablement l’homme, resté nu et sans défense. Prométhée, pour réparer l’erreur de son frère, alla voler les secrets du feu et des arts à  Héphaïstos et .Athéna Pour éviter que les hommes, détenteurs de ces nouveaux pouvoirs, en viennent à s’entre-tuer,  Zeus leur accorda aussi à tous les sentiments de la pudeur et de la justice, fondateurs de la conscience politique et de la vie en communauté. C’est la raison pour laquelle chaque homme a en lui la notion de la politique et peut facilement exprimer une opinion à ce sujet.

Le Prométhée des cyniques

D’après Dion de Pruse, dans le VIe Discours, qui rapporte les propos de Diogène de Sinope, Prométhée est puni pour avoir dérobé le feu, parce qu’il était principe de mollesse et sensualité, et sera source de plaisirs plutôt que de servir le courage et la justice. Selon Diogène, Prométhée est un sophiste , l’aigle qui lui dévore le foie est l’opinion populaire, et c’est en vaniteux qu’il en est victime. Dans le VIIIe Discours, Héraclès le délivre des Enfers, parce qu’il le prend en pitié, et il le délivre en même temps de sa vanité et de son ambition désordonnée.

Dans les Jeux vidéos

Le jeu vidéo d’action God of War 2 (2007) et  God of War 3 (2010) mettent en scène le supplice de Prométhée. Le joueur doit y mettre un terme en jetant Prométhée au bûcher afin d’obtenir un nouveau pouvoir.

Laisser un commentaire