Qu’est-ce que le yoga nidrâ ?

Qu’est-ce que le Yoga, au-delà du sens commun ?

« Pour la plupart de nos contemporains, le yoga est une discipline qui apporte du bien-être et des bénéfices pour la santé. Mais bien au-delà de ces effets concrets, le yoga est une voie de libération, une voie de réalisation. Libération complète de la souffrance et de l’ignorance, réalisation de sa nature ultime, de sa nature divine.»

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.11

Quels sont les avantages spirituels du yoga, notamment pour la vie dans l’au-delà ?

« Ceux qui s’adonnent de façon sincère et déterminée à la pratique, qui en font une priorité dans leur vie, augmentent leur chance de se libérer au moment de la mort ou dans l’entre-deux que les Tibétains nomment bardo. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.12

Quelle est la particularité du Yoga-nidrâ ?

« Parmi toutes les voies de yoga, il en existe une qui met l’accent sur le sommeil, le rêve et les états intermédiaires entre veille et sommeil : le yoga nidra. Nous passons entre un quart et un tiers de notre vie à dormir. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.12

Quels sont les bénéfices du yoga-nidrâ ?

« Lors d’une séance, le corps s’endort, mais l’esprit reste vigile. Par ailleurs, cette pratique permet d’avoir des rêves plus lucides et de prendre conscience de la différence entre le sommeil profond et le rêve. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.13

Quel est le processus du yoga nidrâ ?

« Plutôt que de produire un état particulier, il s’agit de retirer les voiles qui masquent l’état fondamental déjà présent en toutes choses. (…) Chacun est allongé à même le sol, tourné vers le ciel, les yeux clos et peut ainsi plus facilement se mettre à nu en lâchant progressivement les différentes identifications. Tel un yogi qui réalise le vide d’identité pour retrouver le soi, l’adepte du yoga nidra, dans son lâcher-prise, laisse les couches les plus grossières du mental se dissoudre pour accéder à des niveaux plus subtils. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.16

« Après une séance, la durée semble ralentie. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.25

Quelle est la symbolique du yoga nidrâ ?

« La symbolique du yoga nidra est évidente : le corps demeure allongé sur le dos, sans mouvement, sa température baisse, le rythme cardiaque se ralentit. La posture se nomme shavasana, littéralement la posture du cadavre. Cette approche de la mort éloigne progressivement la peur que l’on a d’elle, ainsi que les angoisses qu’elle génère. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.25

Une séance de yoga nidra est censée durer 48 minutes.

Le yoga nidrâ, la voie vers notre silence intérieur :

« La pratique du yoga nidra s’inscrit dans la cinquième étape du yoga classique. Ce classement apparaît dans le Yogasutra de Patanjali. Cette étape s’intitule pratyahara, et propose de tourner vos sens vers l’intérieur. (…) Le yoga nidra va intérioriser votre système sensoriel, son bavardage apparent vous entraîne, paradoxalement, vers votre silence intérieur. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.36

Particularités du yoga nidrâ :

« Certains états de conscience modifiés par le yoga ou encore par certaines substances hallucinogènes, comme le peyotl, permettraient d’entendre les couleurs et de voir les sons. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.37

« Après une séance de yoga nidra, il suffit d’asseoir votre corps pour entrer dans une assise évidente et silencieuse… »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.38

L’un des exercices les plus difficiles du yoga nidrâ :

« L’exercice permettant à la conscience de prendre conscience d’elle-même, est, sans doute, l’un des plus difficiles du yoga, car lorsque citta cesse de s’identifier à autre chose qu’elle-même, elle retrouve sa vraie nature et sa véritable dimension qui est infinie et sans forme. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.49-50

Que nous apprend le yoga nidrâ ?

« Le yoga nidra vous apprend à vous connecter à l’univers, à arrêter le flux de vos pensées et à percevoir qu’il n’y a personne à l’intérieur de vous. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.54

L’intellect et le yoga nidrâ :

« L’intellect peut être utile dans de nombreux domaines, mais en yoga nidra, il faudrait pouvoir le laisser au vestiaire. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.57

Prendre conscience de l’univers en nous :

« Vous vous croyez fait de matière solide, stable et résistante et vous vous percevez comme tel, pourtant ce qui constitue cette enveloppe est en perpétuel renouvellement, depuis l’ovule originel jusqu’aux cendres. Après une longue pratique de yoga nidra, vous obtiendrez une totale transfiguration de la conscience de cette enveloppe grossière. Cette transfiguration se fera lorsque vous cesserez de cloisonner vos différentes enveloppes corporelles : alors, ce qui vous est toujours apparu banal devient surprenant de nouveauté, l’univers sera en vous. De nombreux textes classiques décrivent ce pèlerinage intérieur comme les chants mystiques du poète tantrique Saraha : « Là se trouve Jamna, le fleuve des dieux. Là se trouve le Gange, qui est comme un océan. Là se trouvent Paaga et Bénarès. Là se trouvent la lune et le soleil. J’ai visité beaucoup de lieux saints, certains importants, d’autres secondaires, mais aucun n’est aussi sacré que le corps. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.61

« Une séance de yoga nidra doit, en théorie, durer 48 minutes (…), il convient d’ajouter 2 minutes préalables pour s’installer et 10 minutes (ou plus) d’assise, ce qui fait exactement une heure. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.66

« Vous allez évoluer de yoga nidra en yoga nidra. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.69

Combien de temps pour maîtriser le yoga nidrâ ?

« La tradition prétend qu’il faut un minimum de 108 séances pour intégrer la technique, mais en Inde, « 108 » peut se traduire par « un certain nombre ». »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.70

Le corps et le yoga nidrâ et le sentiment de béatitude :

« S’il est facile de percevoir votre corps, c’est justement parce que vous n’êtes pas ce corps, il y a un observateur qui perçoit le corps. Il est plus difficile de percevoir turiya parce que vous êtes turiya : il n’y a plus alors cette dualité percevant / perçu, la sensation du Soi passe par un sentiment de béatitude qui n’est, souvent, au début, qu’un vague contentement. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.75-76

Notre identité profonde :

« Turiya est appelé le Soi, le Non-né, le Témoin immobile, permanent, éternel, qui vous fait participer à l’énergie cosmique, au-delà de votre incarnation. Turiya se localise dans le corps physique au niveau du chakra du coeur, là précisément où vous posez votre main pour vous désigner : ce geste, utilisé par tous les êtres humains, implique une intuition visionnaire, personne ne se touche le front, le nombril, les genoux, le dos ou encore moins le sexe ! »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.76

Yoga nidrâ et crainte de la mort :

« Si vous parvenez à vous stabiliser dans l’état de turiya, vous ne craindrez plus la mort, car tout en vous est mortel, sauf ce noyau de vous-même. Le noyau d’un fruit a le pouvoir de générer d’autres fruits. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.78

Yoga nidrâ et non-agir :

« Ce qui vient quand « je ne fais plus » mais que « cela se fait », correspond, en yoga nidra, à la notion essentielle de « non-agir », notion difficile à comprendre si on ne l’a pas vécue à travers une séance. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.84

Yoga nidrâ et rêve lucide :

« Le yoga nidra aboutit, lorsqu’il est maîtrisé, au contrôle lucide non seulement des rêves nocturnes, mais aussi des rêveries, des chimères, des fantasmes, ce qui révèle un univers intérieur prêt à jaillir de vous. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.87

L’univers en nous :

« En pratiquant le yoga nidra, à travers des symboles, vous allez dépasser ce collectif, entrer en contact avec l’univers qui est en vous à travers une longue mémoire génétique. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.92

« Se fondre avec tout. Tel est cet état que seul le silence pourrait décrire. (…) Cet état cosmique est accessible par ce mouvement dirigé vers le centre de vous-même qui vous amène, paradoxalement, au coeur de l’univers. Vous goûtez, de manière éphémère, l’unité du monde. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.92

La non-violence :

« La notion de non-violence appartient pleinement au yoga nidra. Elle fait partie de la première des huit étapes du yoga classique décrites dans le Yogasutra de Patanjali. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.105

«Au début d’une séance de yoga nidra, le visage reflète encore les marques du reptilien, puis progressivement une paix indéniable s’en empare et le transfigure. Le visage est un miroir magique où se reflète la vie intérieure de chaque être.»

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.106

Pratique et théorie :

« Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie » disait très justement Swami Sivananda.

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.115

La réponse est en nous :

« La plupart du temps, la véritable réponse, celle qui pourrait vous satisfaire pleinement, se trouve au plus profond de vous. La pratique du yoga nidra va la faire surgir au moment opportun, lorsque vous serez apte à entendre. Selon le yoga, tout le savoir du monde est en vous. Le monde lui-même est contenu en vous, au même titre que vous êtes en lui. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.117

Quels sont les textes classiques du yoga nidra ?

« Vous trouverez de nombreuses références au yoga nidra dans les Upanishad classiques, comme la Mandukya, dans certains Purana comme le Markandeya où se trouve la Célébration de la Grande Déesse ou Devi-Mahatmya ( les Belles Lettres, 1975). Tous les textes à propos de cette quête du Soi que propose l’Advaita Vedanta peuvent aussi être consultés, même si les plus grands maîtres du Vedanta enseignaient par le silence. »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.121

http://ecoledeyogamathieu.fr : pour trouver un cours de yoga nidra traditionnel.

« Le yoga nidra avoisine plus que les autres formes de yoga avec le sens profond d’Hypnos – le dieu du Sommeil dans la mythologie grecque. Hypnos est frère jumeau de Thanatos – la Mort. Tous deux sont « psychopompes », transporteurs d’âmes. Le sommeil avoisine bien avec la mort, mais dans le contexte du transport des âmes glorieuses. Il y a d’autres morts, moins réparatrices que le sommeil d’Hypnos, et il s’agit bien d’éviter la terreur des Erinyes chez les Grecs anciens comme dans le yoga nidra …(…) je dirais qu’à sa façon il offre une vision homérique du yoga, une sorte d’Odyssée … »

Dormir pour s’éveiller, le Yoga nidra traditionnel, p.130-131

Laisser un commentaire